Bienvenue dans mon atelier d’écriture
L’art de lire, 1912.
Le contenu de cet atelier d’écriture est probablement très différent de son concept habituel.
Il ne s’agit pas d’un atelier en groupe ou l’objectif est d’apprendre l’écriture dans sa forme et conforme aux règles de l’art. Je n’ai aucune prétention à cela, ni d’ailleurs les compétences à cela. L’atelier n’a par ailleurs aucun objectif pédagogique.
Passionné de philosophie, sans être philosophe moi-même, j’aime à réfléchir à partir de lectures, de rencontres et d’échanges. L’écriture devient alors l’outil nécessaire qui m’aide à structurer et affûter ma pensée.
Selon cette perspective stoïcienne, on écrit pour soi-même, pour se relire, pour se rappeler. On écrit une série de réflexions destinées à soi-même qui doivent guider notre agir en regard de la loi de la cité. Au fil du temps ces réflexions résonnent comme des préceptes, comme des principes ou idéaux de vie.
Loin de cet objectif principliste, ce que je retire de cette expérience stoïcienne est plus de l’ordre de la méthodologie. L’important est donc de lire et écrire pour pouvoir se recentrer sur soi-même, se questionner sur ce qui nous constitue, sur ses propres valeurs, sur ses actions et tenant compte de notre environnement au sens le plus large. C’est à la fois une démarche réflexive-introspective du moi et du monde. Cet exercice ressourçant est devenu pour moi nécessité, comme une véritable bulle d’oxygène.
Ma démarche a aussi quelque chose de thérapeutique. Sorte de quête du sens dans un monde parfois nébuleux, elle fait appel à une réflexion d’ordre éthique qui nous amène à se questionner sur nos propres valeurs et principes qui nous constituent et nous portent.
Il est donc important de se relire, pour avancer et progresser dans sa démarche introspective, à l’instar de la lecture et de l’écriture propédeutiques.
Et puis, il y a toujours ce plaisir du partage…
Je propose donc une écriture réflexive à partir de thématiques qui me sont inspirantes. L’idée est que ce travail réflexif par l’écriture ne soit pas figé dans le temps.
Tout au contraire, il se doit d’être évolutif et en résonance avec différents apports intrinsèques et extrinsèques.
Les textes proposés ne sont pas vérités absolues mais le reflet de ma propre subjectivité.
Et s’ils pouvaient susciter des réactions, des envies d’expression et de partage d’idées, j’en serais très heureux. N’hésitez pas à réagir si le cœur vous en dit.
Je vous souhaite bonne lecture et bonne réflexion.