Sélectionner une page
Biographie

 Je pense être né avec un crayon à la main…

Enfant je passe mon temps à reproduire sur papier mes héros de bande dessinée. Crayon, encre de chine, gouache, collage…, peu importe, il faut que j’expérimente les techniques et les matières.

Originaire du village de Remicourt, je fréquente dès mon plus jeune âge un atelier d’expressions artistiques à Momalle. Les samedis après-midi sont consacrés au dessin et à la peinture et à la découverte de différentes techniques sous les précieux conseils de monsieur Louis Hougardy.

Je me rappelle de quelques natures mortes imposées tels des sabots en bois mis en scène pour l’exercice.

Les années passent et c’est alors bien plus tard que je me mets à la peinture à l’huile.

Je fréquente alors l’atelier du Lavu à Verlaine et le cours non académique administré par monsieur André Busin.

Ma curiosité et ma créativité sont en éveil. Je ressens le besoin de me réaliser sur des espaces d’expression plus grand, avec une technique plus brute, plus directe avec plus de spontanéité dans les gestes et sans trop d’intermédiaire entre la main et le support. Je reviens  assez naturellement à la technique du fusain ou dessiner avec ses mains est pour moi le bon exutoire.

Je change alors de classe, de la peinture vers le dessin, sous la supervision de mon nouveau et dernier maître monsieur Jacques Grégoire.

Le contraste de ce changement est énorme : d’une même réalité, penser le monde en noir et blanc.

C’est là que je prends pleinement conscience de la puissance de cette association, jouant de contrastes, de jeux subtils de lumières, de variation d’intensité, d’ambiances controversées et d’émotions sans pareil. Tout est à redécouvrir ou à réinventer…

Lors d’une escapade à Ostende, j’ai l’occasion de découvrir l’univers et les œuvres du peintre et dessinateur belge Léon Spilliaert. Cette rencontre de l’artiste est pour moi source d’inspiration au vu de la diversité de ses styles.

J’apprends rapidement les subtilités du noir obscure, à jouer avec les contrastes, à intégrer de la couleur par petites touches pour sublimer le noir et blanc, à revisiter les lois de la perspective, à mélanger les techniques et les matières et au final à développer ma créativité.

Cette période est aussi marquée par l’expérience enrichissante des premières expositions en groupe et la confrontation directe avec un public. Suivront par la suite d’autres expositions plus intimistes dans des lieux publics ou privées.

S’exposer au regard d’autrui est important pour moi. Il permet à la fois de mieux se connaître et d’évoluer dans son art mais surtout d’avoir un autre regard sur ses réalisations et vivre l’étonnement !

Mon apprentissage est donc plus autodidacte qu’académique. Je tente de sortir des sentiers battus ou connus et me confronte progressivement à d’autres techniques et matériaux. Je découvre le pastel sec et le pastel gras.

L’expérience des techniques mixtes est pour moi intéressante. Elles permettent parfois de belles surprises avec une finalité que l’on attend pas.

Le portefolio dans sa partie art pictural, se veut représentatif de cette évolution personnelle au fil du temps.

Je m’inspire bien évidemment d’autres artistes, principalement photographes amateurs ou professionnels, jeunes artistes peintres. Certaines oeuvres sont sources d’inspiration pour mes réalisations. L’idée n’est pas de plagier mais bien de saisir une ambiance particulière.

La contrepartie à cet emprunt est d’en faire découvrir les œuvres originales et les artistes visités.

Je garde à l’esprit, l’envie de découvrir le monde de la sculpture et de la trois dimension…, peut-être un jour, mais sans trop tarder.